Les ampoules à incandescence et la plupart des ampoules halogènes sont interdites en Europe. Entre-temps, les ampoules LED se sont imposées. Elles sont non seulement efficaces, mais aussi économes en énergie. Mais d’autres critères devraient également être pris en compte lors de la décision d’achat. La VSZ vous dit ce que signifient les indications sur l’emballage et ce à quoi vous devez faire attention en fonction des différentes utilisations.
Au fil du temps, nous avons connu différentes technologies dans le monde des lampes : les lampes à incandescence, les lampes fluorescentes, les lampes halogènes, les lampes à économie d’énergie – parfois aussi appelées lampes fluocompactes – et enfin les lampes LED. Les lampes à économie d’énergie présentaient l’inconvénient de n’atteindre leur pleine puissance lumineuse qu’après une courte période. Les lampes LED n’ont pas cet inconvénient. Elles atteignent immédiatement leur pleine puissance et ne semblent pas vraiment présenter de points faibles.
Pour la décision d’achat, il est toutefois important de jeter un coup d’œil à l’emballage, car différents critères doivent être pris en compte selon le domaine d’utilisation.
Les lampes LED portent également un label énergétique, mais même les lampes qui se retrouvent dans l’une des classes d’efficacité inférieures, c’est-à-dire dans la zone rouge, sont encore très économiques. Cela s’explique par le fait que les lampes actuelles sont si efficaces que même de petites différences de luminosité et de consommation entraînent une autre classe d’efficacité. Sur la plupart des emballages, on trouve, outre l’étiquette énergétique, un code QR qui permet d’accéder à la base de données EPREL (EU Product Database for Energy Labelling) et à la fiche technique du produit concerné.
Luminosité – lumens
La luminosité est un critère très important lors du choix. Elle est exprimée en lumens (lm) et constitue aujourd’hui l’une des indications les plus importantes sur l’emballage. Elle permet de comparer différents niveaux de luminosité. Plus la valeur en lumens (lm) est élevée, plus l’ampoule est lumineuse. À titre de comparaison : une ampoule à incandescence de 60 watts ou une lampe halogène de 42 watts aurait par exemple environ 700 lm.
Puissance absorbée – watts
Le nombre de watts indique la consommation d’énergie de la lampe. Sur l’emballage, la consommation pour 1.000 heures est indiquée en kWh (kilowattheures).
Les ampoules LED sont 8 fois plus efficaces que les ampoules à incandescence, les spots LED sont 7 à 13 fois plus efficaces que leurs homologues qui utilisent encore la technologie halogène.

Rendu des couleurs – IRC ou valeur Ra
Le rendu des couleurs est appelé CRI (Color Rendering Index) ou valeur Ra et est une mesure de la reproduction fidèle des nuances de couleurs. La valeur peut atteindre 100 au maximum et ne devrait pas être inférieure à 80. Plus la valeur est élevée, meilleur est le rendu des couleurs. Cela peut être important par exemple pour le maquillage, le choix des vêtements, mais aussi dans la salle à manger.

Couleur de la lumière – Kelvin
La couleur de la lumière est représentée sur l’emballage par la température de couleur en kelvin (K). Les températures de couleur comprises entre 2.700 et 3.300 kelvins sont appelées « blanc chaud » et comportent une part relativement importante de lumière rouge (elles créent une atmosphère chaleureuse). Les couleurs de lumière de plus de 5.300 kelvins sont appelées « blanc lumière du jour », elles ont une part plus importante de lumière bleue et ont un effet stimulant.
Elles conviennent donc particulièrement bien aux postes de travail. Les lampes LED à très forte proportion de lumière bleue, comme celles utilisées dans les écrans, les téléphones portables, etc., sont soupçonnées de provoquer des lésions oculaires, c’est pourquoi il ne faut pas regarder trop longtemps et directement dans les sources lumineuses à forte proportion de lumière bleue, dont le soleil fait également partie.
Durée de vie
La durée de vie de la lampe est indiquée en heures de fonctionnement. Selon certaines indications des fabricants, les lampes LED peuvent atteindre 100 000 heures de fonctionnement. La plupart des LED proposées se situent toutefois plutôt autour de 25 000 heures de fonctionnement. Pour une durée d’éclairage moyenne de 2,7 heures par jour, cela représente plus de 25 ans. Si vous avez le choix entre plusieurs lampes, choisissez celle qui a la plus longue durée de vie. Les fabricants ont généralement indiqué une durée de vie comprise entre 1.000 et 3.000 heures pour une lampe halogène et entre 5.000 et 15.000 heures pour une lampe fluocompacte.
Cycles de commutation
L’utilisation de tubes fluorescents n’était pas recommandée dans les endroits où la lumière devait être allumée et éteinte fréquemment. Avec la technologie LED, la fréquence d’utilisation ne joue aucun rôle. Cela n’a pas d’effet négatif sur leur durée de vie, mais c’est le nombre d’heures de fonctionnement qui est déterminant.
La résistance à l’allumage est surtout importante là où la lumière est souvent allumée et éteinte, comme dans la salle de bain ou la cage d’escalier. Sur les emballages, ce nombre figure souvent aussi sous le nom de cycle de commutation et est souvent illustré par un interrupteur marche/arrêt. Veillez à ce que le nombre de cycles de commutation soit élevé – les indications varient entre 15.000 et 100.000. Vous devriez pouvoir allumer et éteindre la lampe au moins 50.000 fois.
Possibilité de faire varier l’intensité lumineuse
Malheureusement, très peu d’ampoules à économie d’énergie et de LED sont dimmables. Vous pouvez voir sur l’emballage si vous pouvez faire varier l’intensité de l’ampoule.
Les fabricants publient des listes indiquant quels variateurs s’harmonisent avec quelles LED. Vous devriez vérifier au préalable si les variateurs que vous souhaitez utiliser sont compatibles avec les LED, c’est-à-dire s’ils sont en état de fonctionner.
Compatibilité avec les transformateurs
De nombreux systèmes d’éclairage fonctionnent avec des transformateurs. Une charge minimale (en watts ou VA) est indiquée sur ces transformateurs. Si cette charge minimale n’est pas atteinte, par exemple lorsque toutes les ampoules halogènes sont remplacées par des LED, il peut arriver qu’un système d’ampoules ne fonctionne plus correctement. Les LED ne s’allument alors généralement pas du tout ou commencent à scintiller. Il se peut donc que vous deviez remplacer l’ensemble du système de lampes.
Et le prix ?
Vous trouverez souvent une bonne lampe LED à moins de 5 € ou 10 € maximum. Si vous payez donc un peu plus cher que pour d’autres types de lampes, cela est compensé par une durée de vie plus longue et une meilleure efficacité énergétique.
C’est pourquoi, si cela ne pose pas de problème technique, il est préférable de remplacer rapidement les lampes halogènes, même si elles fonctionnent encore, par des lampes LED.
Vous trouvez de plus amples renseignements sur les liens suivants :
Bildquellen:
- Energieausweis: Europäische Kommission (energy labeling of products)