novembre 23 2022
ein Tablet, das mit Heizung, Licht, WLAN use digital in Verbindung steht

Appareils connectés

Les appareils connectés à Internet peuvent vous faciliter la vie et aident à économiser de l’énergie. Mais ils ne sont pas toujours sûrs. Les appareils connectés permettent par exemple aux cambrioleurs d’entrer facilement dans votre maison. La VSZ vous dit comment vous protéger.

Notre monde est de plus en plus interconnecté. De plus en plus d’appareils intelligents font leur entrée dans notre quotidien. Certains d’entre eux sont connectés à Internet sans que nous en soyons conscients. Et ces appareils permettent également à des cambrioleurs potentiels d’espionner nos maisons et nos habitudes de vie.

Saviez-vous par exemple qu’en piratant, les cambrioleurs potentiels peuvent …

  • voir via votre lave-vaisselle que vous n’êtes pas à la maison ?
  • obtenir un plan de votre appartement via votre robot aspirateur ?
  • jeter un coup d’œil dans votre appartement via la caméra de votre babyphone ?
  • désactiver le mécanisme de verrouillage de vos serrures électriques ?

 

Bien s’informer avant d’acheter

Avant d’acheter, il est donc important de s’informer en détail. Recherchez en ligne les tests des appareils que vous souhaitez acheter et demandez conseil à un professionnel. Attention aux produits « blancs » : les boutiques en ligne proposent souvent des produits moins chers que les appareils de marque. Or, la plupart de ces appareils offrent moins de paramètres de sécurité. Si vous envisagez d’acheter un appareil intelligent, choisissez pour cela des magasins disposant d’un service clientèle fiable, où l’on vous aidera également en cas de problème. Vous pourrez ainsi éliminer à l’avance un certain nombre de risques de sécurité.

 

Après l’achat

Une fois que vous avez acheté un appareil, il est important que vous appliquiez les mesures de protection mentionnées dans le manuel. Effectuez également toutes les mises à jour à temps pour protéger vos appareils contre les pirates.

 

Réseau Wi-Fi

Sécurisez votre connexion Wi-Fi : utilisez un mot de passe, renommez votre réseau et assurez-vous que les mises à jour sont également effectuées régulièrement. Etablissez une liste de tous les utilisateurs qui accèdent à votre réseau Internet et changez le mot de passe si nécessaire. Utilisez vos propres codes : remplacez les codes d’usine par des codes personnels qui sont difficiles à identifier pour des étrangers. Des codes comme 1234 sont faciles à deviner. Ne communiquez pas vos codes à des tiers.

 

Faites preuve de prudence

Les conseils énumérés ne sont pas exhaustifs. Ils servent en premier lieu à aiguiser votre conscience des dangers existants et à vous donner les premiers outils. Les mesures de sécurité électroniques – comme les sonnettes de porte et les caméras connectées – ne peuvent avoir un effet positif que si elles sont prises en plus d’autres précautions (par exemple, porte verrouillée, objets de valeur hors de la vue des passants) et si vous protégez également votre maison mécaniquement (par exemple, serrures des fenêtres et des portes).

 

Avez-vous été victime d’un fait ?

Tout le monde peut être victime d’un piratage. Vous constatez qu’un pirate a eu accès à l’un de vos appareils intelligents ; appelez immédiatement le numéro d’urgence 112 et déposez plainte auprès de la police locale. Il est important de le faire le plus rapidement possible. De cette manière, il y a plus de chances que l’auteur soit arrêté.

Si quelqu’un a obtenu un accès numérique à un appareil connecté : assurez-vous que l’appareil est temporairement déconnecté d’Internet dès que possible. De cette manière, vous réduisez la possibilité pour les criminels d’accéder à des informations encore plus sensibles. Faites appel à un spécialiste pour garantir la sécurité de l’appareil. Soyez vigilant face aux « experts » qui se présentent spontanément. Il pourrait en effet s’agir d’une tentative d’escroquerie.

Rassemblez autant de preuves que possible. Prenez des photos ou des captures d’écran des dommages. Appliquez les principes susmentionnés à tous les appareils en réseau. Vous réduirez ainsi le risque de nouveaux dommages.

 

Source : https://www.besafe.be/fr/vol/appareils-connectes

 

 

Avez vous trouvé cette information utile ?