août 17 2022

Arnaque au PC par des prétendus collaborateurs Microsoft

Prudence en cas d’appels de prétendus collaborateurs Microsoft qui vous expliquent au téléphone que votre ordinateur a été piraté ou contaminé par un virus. La VSZ vous dit comment réagir.

Depuis un certain temps déjà, les plaintes fusent auprès de la VSZ, de la police et même chez certaines agences bancaires au sujet d’escrocs prétendant au téléphone que votre ordinateur a été infecté par un virus.

Les faux collaborateurs offrent d’aider à nettoyer le PC et essaient de convaincre leurs victimes au téléphone d’exécuter certaines démarches à l’ordinateur.

Tout ça n’est en réalité qu’une arnaque appelée « Tech Support Scam », l’arnaque du faux support technique. Avec l’aide de la victime, les escrocs installent un logiciel qui leur permet d’accéder à l’ordinateur à distance et d’espionner des données sensibles (p.ex. des mots de passe) pour les opérations bancaires en ligne.

Dans le cas de cette escroquerie, on demande à la victime de verser uniquement un euro. Lors de cette transaction, les escrocs parviennent cependant à encaisser plusieurs centaines d’euros grâce au logiciel installé.

Que faire ?

Selon ses propres déclarations, Microsoft n’envoie pas spontanément de courriel ou de message d’alerte aux consommateurs et ses collaborateurs n’appellent pas non plus pour demander de transmettre des données personnelles ou financières.

  • En cas d’appel de la part de prétendus collaborateurs Microsoft, raccrochez directement.
    Ne communiquez en aucun cas des données personnelles.
  • Si vous avez déjà parlé à des prétendus collaborateurs du support technique, il est possible qu’un programme malveillant soit déjà installé sur votre ordinateur. Déconnectez directement l’ordinateur du réseau et demandez à un expert de le vérifier.
  • Modifiez ensuite tous les mots de passe et les données d’accès.
  • Si vous êtes concernés, signalez la fraude à la police et contactez votre banque.

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