avril 04 2018

Attention : arnaque avec des annuaires professionnels en ligne

16.01.2018 – La VSZ asbl met en garde contre la fraude avec des annuaires professionnels en ligne dans les Cantons de l’Est.

Depuis quelque temps, de nombreux petits commerçants ou de petites entreprises artisanales en Communauté germanophone reçoivent par la poste des formulaires de commande dans lesquels on leur propose un contrat de deux ou trois ans pour l’insertion d’une annonce dans un annuaire professionnel en ligne.

Cette combine existe depuis des années – et pourtant, elle fait toujours de nouvelles victimes. Les personnes concernées reçoivent d’abord par la poste, par fax ou courriel une invitation à vérifier les coordonnées de leur entreprise, de signer le document et de le renvoyer. Cependant, le fait de signer puis de renvoyer donne naissance à un contrat liant l’entreprise pour 2 ou 3 ans, généralement à un coût excessif.

Notre conseil : ne pas signer et ne pas payer !

La VSZ conseille « de ne pas signer et de ne pas payer ». Les personnes ayant reçu un tel courrier, devraient lire attentivement les détails et surtout les conditions générales. Généralement, on découvre rapidement des informations contradictoires.

Que faire, si vous avez déjà signé ?

Le client lésé peut déposer plainte auprès du SPF Economie ou s’adresser à la VSZ. On peut également engager une procédure en justice.
Adresses utiles :
Verbraucherschutzzentrale asbl : Rue neuve 119, 4700 Eupen, tél. 087/59 18 50, e-mail :
verbraucherrecht@verbraucherschutz.be
SPF Economie : rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles, tél. +32 800 120 33, Fax: +32 800 120 57,
e-mail : info.eco@economie.fgov.be

Avez vous trouvé cette information utile ?