septembre 19 2018

Attention aux vendeurs en porte à porte !

La Verbraucherschutzzentrale enregistre un nombre croissant de plaintes concernant des représentants du fournisseur d’énergie Luminus. La VSZ déconseille de conclure des contrats entre deux portes quelle qu’en soit la nature.

Ce sont surtout les personnes âgées qui sont dans le collimateur des escrocs . Le vendeur ne cherche pas à vous vendre un service sur mesure. Il veut juste conclure un maximum de contrats.

Il existe pourtant des règles claires qu’un représentant doit respecter lorsqu’il démarche à domicile. Il doit s’identifier clairement et dire quelle firme ou entreprise il représente.

Quelques consignes à respecter :

  • Il n’y a rien d’urgent qui justifierait un règlement sur le pas de la porte. Plus une affaire est apparemment urgente, plus il faut rester sur ses gardes.
  • Il est impossible de comparer les offres si on ne vous en laisse pas le temps.
    Ne signez jamais un contrat sur le pas de la porte.
  • Si une offre vous intéresse, demandez un temps de réflexion et vérifiez l’offre en toute tranquillité.
  • Si vous avez quand même signé, vous avez le droit d’y renoncer par lettre recommandée dans un délai de 14 jours ouvrables.
  • Si vous avez des questions ou des problèmes, prenez conseil auprès de la VSZ.

La ville d’Eupen met en outre en garde contre deux femmes qui se présentent comme des agents Luminus, mais qui en réalité n’en sont pas. Ces escrocs essaient de s’emparer des données personnelles, mais surtout des informations bancaires de leurs victimes.

Avez vous trouvé cette information utile ?