Décembre 14 2022

Prudence avec les acomptes

Il n’y a pas que sur internet que les arnaques existent. Si vous commandez une cuisine, achetez une voiture ou faites installer de nouvelles fenêtres, la prudence est particulièrement de mise lorsqu’il s’agit de payer un acompte.

Il est toujours conseillé aux consommateurs de solliciter plusieurs devis avant d’effectuer un achat important.

Il est particulièrement important d’indiquer de façon précise au fournisseur vos besoins et les particularités du produit. Plus les informations sont précises, plus l’offre devrait être adaptée à vos attentes.

Lors de l’examen des différentes offres, ne vous contentez pas de regarder uniquement le prix. En tant que consommateur, il convient de se poser des questions fondamentales :

  • L’offre répond-elle à mes besoins ?
  • L’offre semble-t-elle sérieuse ?
  • Existe-t-il des références sur le vendeur ?
  • Le vendeur a-t-il pris en compte mes désidératas ou ai-je le sentiment qu’il veut juste décrocher le contrat ?

Les vendeurs qui sont beaucoup moins chers que les autres devraient attirer votre méfiance. Cela pourrait être l’indice d’une marchandise de mauvaise qualité ou que votre vendeur est sur le point de faire faillite.

Pas d’acompte sans bon de commande

Une fois que vous vous êtes décidé pour une offre, l’étape suivante est le bon de commande. Celui-ci prévoit souvent le paiement d‘un acompte. Aucune loi ne régit les acomptes, mais en pratique, pour les travaux, services et produits importants, les acomptes sont la norme.

Acomptes courants :

  • Maison : 10 %
  • Voiture : 10 à 20 %
  • Meubles : 10 à 30 %
  • Matériel informatique : 10 à 20 %
  • Matériel d’aménagement intérieur : 10 à 30 %
  • Voyages : 30 %

Il est important de savoir qu’un acompte nécessite un bon de commande. L’avantage est que le consommateur dispose d’un document qui précise le prix et les conditions de livraison.

Un bon de commande doit contenir les informations suivantes :

  • Le nom, l’adresse et le numéro d’entreprise du vendeur,
  • La date et le numéro de la commande,
  • Une description de la marchandise ou du service,
  • Le prix et le taux de la TVA, si la TVA n’est pas comprise dans le prix,
  • Le montant de l’acompte,
  • Le prix qui reste à payer,
  • La date et le délai de la livraison,
  • La signature du vendeur.

Attention : un bon de commande incomplet reste cependant valable. La signature sur le bon de commande fait foi. Même si aucun acompte n’a été versé, vous ne pouvez pas simplement annuler l’achat.

Lire les conditions générales

Avant d’effectuer un achat, le consommateur doit lire les conditions générales, c’est-à-dire ce qui est imprimé en petits caractères. Ces conditions générales expliquent également si le consommateur peut annuler un achat et à quel moment.

Les délais de rétractation ne s’appliquent que dans certaines circonstances : lors d’un achat conclu dans les locaux commerciaux, le consommateur ne peut pas se rétracter.

S’il s’agit cependant d’une vente à distance, comme les achats en ligne, le consommateur a droit à un délai de rétractation de 14 jours ouvrables. Il en va de même pour les achats qui ont eu lieu en dehors des locaux commerciaux, par exemple au domicile de l‘acheteur.

Avez vous trouvé cette information utile ?