mai 29 2019

Ce qu’il faut savoir en tant qu’utilisateur Huawei

L’annonce que les États-Unis ont mis le géant chinois des télécommunications sur la liste noire a suscité l’incertitude chez de nombreux consommateurs. La VSZ vous dit à quoi faire attention.

Que s’est-il passé au juste ?

Depuis plus d’un an, les États-Unis et la Chine mènent une guerre commerciale acharnée. Le président américain Donald Trump s’inquiète du fait que son pays achète beaucoup plus de marchandises en Chine que les Chinois n’en achètent aux États-Unis. En outre, les États-Unis craignent que Huawei présente un risque pour la sécurité – mais aucune preuve claire n’a encore été rendue publique.

Ce différend a atteint un nouveau sommet à la mi-mai lorsque le président américain Donald Trump a déclaré l’état d’urgence dans les télécommunications le 16 mai 2019. En conséquence, le ministère américain du commerce a placé le géant chinois des télécommunications Huawei et 70 de ses filiales sur une liste noire. Il est ainsi interdit aux entreprises américaines de faire affaires avec Huawei et Cie. sans l’approbation du gouvernement américain.

Est-ce que je peux continuer à utiliser mon smartphone Huawei ?

Pour l’instant, c’est possible. C’est ce qui ressort des informations cohérentes des différents médias. L’accès à la boutique Google Play Store pour télécharger des applications et installer de nouvelles applications restera ouvert. C’est ce que Google a fait savoir via Twitter.

La société chinoise Huawei a également annoncé qu’elle continuera à fournir des mises à jour de sécurité ainsi que des mises à jour pour les smartphones et les tablettes, y compris ceux qui sont encore en stock.

Quels sont les appareils concernés ?

Les appareils concernés par ces mesures sont tous les appareils de l’entreprise Huawei, tels les smartphones et les tablettes, mais également la filiale Honor, détenue à 100 % par le groupe chinois.

Puis-je continuer à installer les mises à jour Android à l’avenir ?

C’est peu probable. Tous les appareils Huawei sont généralement équipés du système d’exploitation Android. Selon la Verbraucherzentrale NRW, les utilisateurs n’ont pas droit aux nouvelles versions. Les appareils actuels doivent être livrés avec le dernier Android 9.1, mais le nouveau système d’exploitation Android 10 Q ne sera probablement plus disponible pour les appareils Huawei. Le problème c’est que le système d’exploitation « Android » a été acheté par Google en 2005. C’est pourquoi Google n’est pas autorisé à continuer à travailler avec Huawei en raison de l’état d’urgence dans les télécommunications.

Qu’en est-il de Gmail, Maps et YouTube ?

Pour les appareils Huawei existants, il ne devrait à l’heure actuelle pas y avoir de problème à continuer à accéder à ces applications. La question cruciale est cependant de savoir pour combien de temps encore ?

Si Huawei devait utiliser une version Android sans licence pour les générations futures de ses appareils, cela serait probablement associé à des restrictions majeures. Il est fort probable que les services Google importants, tels que Gmail, Maps et YouTube ne seront plus accessibles.

Et ensuite ?

Personne ne le sait à l’heure actuelle, car il est impossible d’évaluer l’impact de cette décision.

Avez vous trouvé cette information utile ?