Décembre 21 2021
Rene Kalfa

Départ à la retraite pour René Kalfa

Après 30 ans à la tête de la VSZ, René Kalfa prendra sa retraite à la fin de cette année.  Son successeur sera l’actuel attaché de presse Bernd Lorch.

Homme de la première heure, René Kalfa a accompagné et influencé le développement du Centre de protection des consommateurs pendant plusieurs décennies, de ses débuts dans la Mühlenbachstrasse à Saint-Vith jusqu’à son emplacement actuel dans la Neustrasse à Eupen.

Tout au long de sa vie professionnelle, la flexibilité et l’attention portée aux sujets d’actualité ont été fondamentales afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible aux besoins des consommateurs, qu’il s’agisse de la crise de la dioxine, de l’introduction de l’euro ou encore de la crise du Covid-19. Sous sa direction, la VSZ a même été, brièvement, Centre européen des Consommateurs et a dirigé tous les travaux de protection transfrontalière des consommateurs en Belgique. Il s’est ainsi fait connaître, ainsi que la VSZ, dans la Communauté germanophone et au-delà des frontières.

Pour de nombreuses personnes, il était un point de repère. Même dans les situations difficiles, il a su garder le cap. Grâce à ses qualités de dirigeant, il a toujours assuré une bonne ambiance de travail, raison pour laquelle son personnel lui est fidèle depuis de nombreuses années.

Grâce à ces qualités, la VSZ a pu acquérir une base solide. René Kalfa est lui-même devenu expert dans de nombreux domaines de la protection des consommateurs et de la médiation de dettes, et il était toujours prêt à aider les personnes en quête d’aide.

L’un des credo de son travail était également de promouvoir l’idée européenne de la protection des consommateurs. Il a toujours eu à cœur de mettre l’accent sur l’entretien des relations avec les différents réseaux nationaux et internationaux.

René Kalfa a toujours placé le consommateur au premier plan et de nombreuses personnes ont obtenu gain de cause grâce à son action. Après 30 ans d’engagement infatigable, René Kalfa prend une retraite bien méritée.

 

Avez vous trouvé cette information utile ?