En raison de la forte inflation, les prix au supermarché ont fortement augmenté ces dernières semaines. En mars, l’inflation était supérieure de 20 % par rapport à l’année précédente. Elle n’a jamais été aussi élevée. Vous pouvez toutefois ménager votre porte-monnaie, même en faisant vos courses au supermarché. La VSZ vous donne quelques conseils pour vos prochaines courses.
Au supermarché, l’inflation se fait particulièrement sentir. Ce sont surtout les légumes qui ont augmenté. Et si l’on ne compte pas les pommes de terre parmi les légumes, la hausse des prix atteint même 40 pour cent.
En mars de cette année, un ménage de deux personnes a dépensé 521 euros pour l’alimentation. C’est 89 euros de plus qu’il y a un an. C’est une somme conséquente.
Même si les économies réalisées sur les différents produits ne sont pas énormes, au moment de passer à la caisse, vous constaterez qu’il est possible d’économiser un certain montant si vous suivez nos conseils ci-dessous :
- Les gros emballages ne sont pas toujours moins chers. Pensez à comparer les prix au kilo ou au litre. En outre, il n’est pas toujours intéressant d’acheter un paquet familial. Avez-vous vraiment besoin d’une plus grande quantité ? Si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux acheter la quantité habituelle, sinon le surplus finira probablement à la poubelle.
- Cela vaut la peine de laisser son œil vagabonder au supermarché. Les produits les plus chers se trouvent généralement à hauteur des yeux. Dans les rayons du haut et du bas, vous trouverez généralement des alternatives moins chères.
- Cherchez des alternatives aux produits de marque chers. Les tests de produits de Stiftung Warentest ou de Test-Achats montrent souvent qu’il est possible d’obtenir une bonne qualité avec des produits alternatifs, comme par exemple les marques propres des chaînes de magasins.
- Achetez des fruits et légumes de saison.
- Avec une gourde ou un gobelet isotherme pour la route, vous pouvez emporter vos boissons chaudes ou froides et économiser ainsi de l’argent et des emballages.
- Faites un détour par le marché hebdomadaire. Vous y trouverez souvent des offres avantageuses, surtout juste avant la fermeture.
- Planifiez vos achats : établissez un plan de repas et votre liste de courses correspondante. Si vous savez ce que vous voulez manger les prochains jours, achetez uniquement ce dont vous avez vraiment besoin et il y aura moins de gaspillage. Un bon menu pour la semaine permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi du temps. Par exemple, vous pouvez déjà faire cuire un jour une plus grande quantité de pommes de terre ou de pâtes que nécessaire et vous en servir le lendemain ou le surlendemain pour préparer une salade de pâtes ou des pommes de terre sautées.
- Évitez les repas tout prêts. Cuisinez vous-même, surtout si vous cuisinez pour plusieures personnes ou pour plusieurs repas.
- Conservez vos aliments correctement pour qu’ils se conservent plus longtemps. Même après la date de péremption, la plupart des aliments ne sont pas encore mauvais. Il faut regarder, sentir et goûter les aliments qui ont dépassé la date de durabilité minimale.
- Buvez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau minérale coûteuse.
- Préparez régulièrement des plats végétariens.
- Cultivez vous-même des herbes aromatiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour cela. Vous pouvez aussi le faire sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre.
- Ne faites jamais vos courses le ventre vide.
Source : VZ-NRW