novembre 17 2022
Das VSZ-Gebäude

Horaires d’ouverture adaptés à la VSZ

Le covid, les inondations ou encore les coûts élevés de l’énergie ; les crises ont un impact sur la Communauté germanophone et par conséquent aussi sur le travail de la VSZ. Pour rester maître de l’afflux de demandes, la VSZ a décidé de réorganiser son service de conseil juridique en matière de consommation et de location.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que la VSZ est aux côtés des citoyens de la Communauté germanophone et les aide à résoudre leurs problèmes les plus divers. Les deux dernières années ont été très éprouvantes pour la population comme pour la VSZ. Cela fait maintenant 2 ans, depuis le début de la crise du covid, que les conseillères sont soumises à un stress permanent. Mais ces dernières semaines, cette pression s’est encore extrêmement accrue en raison de la crise énergétique. La situation est critique.

Pour mieux illustrer la situation, voici quelques chiffres : les demandes de renseignement sur les thèmes de l’énergie ont augmenté de 300 % par rapport à l’année dernière. On constate une augmentation de 13 % des demandes concernant le droit de bail, ce qui est principalement dû aux prix élevés de l’énergie. En temps normal, le taux de fluctuation des questions concernant le droit du bail n’est que de 4 %.

C’est pourquoi nous avons tiré la sonnette d’alarme. Afin de pouvoir mieux gérer la situation, l’afflux de demandes de la population doit être canalisé différemment. C’est ce que la VSZ souhaite faire en séparant les consultations téléphoniques des consultations aux guichets.

Les heures d’ouverture actuelles restent inchangées. La seule différence est que le matin, la VSZ reçoit le public aux guichets et que le service téléphonique est fermé. L’après-midi, c’est l’inverse : les portes de la VSZ restent fermées et le conseil par téléphone est ouvert. Les demandes par mail sont acceptées comme d’habitude toute la journée. Ce système est prévu jusque fin janvier.

Cette modification du mode de travail ne devrait toutefois pas perturber les demandes en cours. La VSZ s’efforce de continuer à traiter toutes les demandes dans les délais et de maintenir le même niveau de qualité. Ces mesures ne s’appliquent pas au service de médiation de dettes. Les médiateurs de dettes restent joignables par téléphone aux heures d’ouverture habituelles.

 

Avez vous trouvé cette information utile ?