septembre 22 2020

La VSZ met en garde contre le démarchage à domicile par des vendeurs ou des ouvriers

Régulièrement, des démarcheurs mais aussi des ouvriers essaient de vendre leurs services au domicile des consommateurs, souvent à des prix surfaits. La VSZ vous dit à quoi faire attention.

Si des représentants ou des ouvriers inconnus sonnent à la porte et proposent leurs services, soyez sur vos gardes. Ce sont surtout les personnes âgées qui sont visées par les escrocs.

Contrats d’énergie

De nombreux démarcheurs, en particulier des représentants de fournisseurs d’énergie, ne veulent pas vendre un service sur mesure, mais conclure un maximum de contrats. Il existe cependant des règles claires à respecter par les démarcheurs en ce qui concerne les ventes au domicile du consommateur :

  • Il doit s’identifier clairement. Demandez l’identité exacte du démarcheur ;
  • Il doit dire clairement quelle société ou entreprise il représente.

Il en va de même pour les vendeurs d’aspirateurs, de matelas ou d’autres articles ménagers.

Que faire ?

  • Il n’y a pas d’urgence. Plus une affaire est censée être urgente, plus vous devez être vigilant.
  • Ne passez jamais de contrat à domicile à la va-vite.
  • Si vous êtes intéressé, demandez qu’on vous laisse le temps pour réfléchir et examinez l’offre à votre guise.
  • Si vous avez néanmoins signé un contrat, vous pouvez le révoquer dans les 14 jours par lettre recommandée.

Du nettoyage du toit jusqu’aux travaux d’asphaltage

Certaines personnes essaient de vendre un nettoyage ou une réparation du toit de la maison. D’autres offres typiques de ce type comprennent les travaux de pavage ou d’asphaltage, le nettoyage de tapis ou l’élimination des moisissures.

Les services de police signalent des prix exorbitants et des travaux qui n’ont pas été effectués correctement.
Les fournisseurs douteux ne sonnent cependant pas toujours directement à la porte. Certains font également de la publicité pour leurs services sur Internet, par le biais de petites annonces dans les journaux ou des prospectus.

Que faire ?

  • Rien n’est urgent au point qu’il faille se décider sur le champ. Plus une affaire est censée urgente, plus vous devez être vigilant.
  • Lors de la recherche d’une entreprise, demandez des recommandations à vos connaissances et vérifiez les qualifications du prestataire : a-t-il des références ?
  • Demandez deux ou trois devis et comparez-les.
  • Signez un contrat qui précise les travaux à effectuer, les conditions et les prix.
  • Ne payez jamais le prix total en espèces, mais versez un acompte si nécessaire.
  • Exigez une facture complète.
  • Ne vous laissez pas intimider. Prévenez la police, si nécessaire.

Si vous avez quand-même été victime d’un prestataire douteux, vous pouvez porter plainte à la police ou contacter le point de contact du SPF Economie :

Tél. : 0800 120 33
Internet : https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

Avez vous trouvé cette information utile ?