C’est à l’eau minérale « Glacéau Smartwater » de Coca-Cola que le « Goldener Windbeutel 2018 », le prix pour « le plus gros mensonge publicitaire de l’année » sera attribué.
Coca-Cola commercialise son produit « Smartwater » comme une eau minérale distillée par évaporation pour un délicieux goût doux et léger. Derrière des slogans publicitaires comme « elle s’inspire un peu des nuages » se cache un processus simple : l’eau est d’abord évaporée puis condensée avant l’ajout de minéraux. « En réalité, ce processus n’apporte rien d’un point de vue nutritionnel et physiologique. De plus cette eau est vendue chère aux consommateurs », explique foodwatch. Avec un prix de 1,65 euros par litre, cette eau minérale est jusqu’à sept fois plus chère qu’une eau normale.
La deuxième place revient à « Kids Tomato Ketchup » de la marque Heinz. Ici aussi, le prix joue un rôle important : ce ketchup pour enfants est 40 % plus cher que la variante pour adultes alors qu’il contient les mêmes ingrédients.
La troisième place échoit à la barre de céréales « Corny Milch » de Schwartau qui est composé pour moitié de graisse et de sucre.
L’huile de cuisson « Bratöl Olive » a obtenu la troisième place. Cette huile est composée pour moitié d’huile de tournesol alors qu’on ne voit que des olives sur l’étiquette. Le consommateur a donc l’impression qu’il s’agit d’une huile d’olive.
La potée au petit pois de la marque Edeka figure au dernier rang. Edeka utilise pour sa publicité le slogan « garanti sans additifs exhausteurs de goût », alors que parmi les 22 ingrédients normaux, on retrouve 10 additifs.
Tout comme l’année dernière, environ 70.000 consommateurs ont participé au vote pour le « Goldener Windbeutel ».
Avec le prix du « Goldener Windbeutel », foodwatch veut attirer l’attention sur les tromperies légales dans le secteur alimentaire afin d’obtenir de meilleures règles en matière d’étiquetage.