Régulièrement, de nouveaux produits apparaissent sur le marché promettant une meilleure santé. La récente tendance qui nous vient du Japon est verte, poudreuse et s’appelle matcha. La publicité semble prometteuse : le matcha protège du cancer, aide à perdre du poids et à prévenir le diabète.
Qu’est-ce que c’est le matcha ?
Ce sont des feuilles de thé vert broyées. Il s’agit de thé « tencha » cultivé principalement au Japon. Les feuilles récoltées sont traitées à la vapeur, séchées et ensuite moulues en poudre très fine dans des moulins à pierre granit. Plus la couleur verte est vive, plus le thé serait frais.
Peu de recherches scientifiques
Le terme « matcha » n’est pratiquement pas protégé dans la législation alimentaire et on ignore d’ailleurs ce qui le distingue du thé vert traditionnel. De plus, il existe trop peu d’études qui démontrent ses effets bénéfiques sur la santé. « Même si on consomme la feuille complète du matcha, il n’est pas certain que ce supplément de substances végétales secondaires soit accompagné d’une utilité potentielle pour la santé » explique la Verbraucherzentrale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Trop cher
De nombreux produits au matcha sont très chers parce qu’on fait campagne avec leur effet bénéfique pour la santé. En outre, dans de nombreux produits la teneur en matcha est tellement faible que leur effet bénéfique pour la santé est quasiment nul.
Une bonne poudre de matcha est chère parce que le processus de fabrication est complexe. Sur l’internet, on trouve déjà 100 grammes de poudre matcha pour 15 euros, la variante la plus chère coûte environ 80 euros.
La poudre matcha est généralement vendue dans de petits bocaux ou des petites boîtes en fer-blanc. La poudre est disponible sur le marché sous une large gamme de formes différentes : matcha-latte, boissons énergisantes au matcha et les capsules de matcha.
A quoi faire attention ?
- Lisez attentivement la liste des ingrédients : de nombreux produits, y compris les produits cosmétiques, contiennent souvent uniquement des traces de poudre matcha pour lesquelles il faut cependant payer le prix fort.
- Le matcha contient plus de caféine que le thé vert traditionnel. C’est pourquoi les produits avec une teneur élevée en matcha ne conviennent pas aux enfants.