juin 04 2021
Tabletten auf Holztisch

Les compléments alimentaires: une nouvelle étude de l’AB REOC

L’association belge de recherche et d’expertise des organisation de consommateurs a récemment à travers une grande enquête étudié toutes les facettes des compléments alimentaires.

Une alimentation saine et équilibrée est censée nous apporter toute la diversité et la quantité de nutriments dont notre corps a besoin. Les compléments alimentaires, censés uniquement compléter une alimentation normale, posent plusieurs questions fondamentales sur le lien entre notre alimentation et notre santé.

En 2014-2015, 38% des belges ont déclaré avoir consommé un complément alimentaire (Source : ISP enquête consommation alimentaire).

Si nous prenons des compléments alimentaires, c’est normalement pour combler une carence en un nutriment précise. Cependant, le rôle de l’alimentation, et la vente de compléments alimentaires, dépasse de plus en plus ce simple cadre d’aide d’appoint avec l’apparition de nouvelles demandes (sportives, esthétiques, ou même culturelles par exemple), et une attention de plus en plus grande sur les liens entre l’alimentation et la santé, le bien-être. 

Les compléments alimentaires sont classés comme des aliments, mais certains peuvent présenter des propriétés pharmacologiques à certaines doses, et/ou une forme proche des médicaments, et peuvent dès lors représenter un danger en cas d’excès ou de consommation inappropriée. 

Il est crucial que les consommateurs ne substituent pas une alimentation et un mode de vie sains à ces compléments, ni qu’ils se fassent abusés par des allégations miraculeuses. Les compléments alimentaires sont utiles dans certaines conditions et ne présentent pas de danger sous contrôle médical, mais leur diversité et leurs utilisations méritent d’être surveillées et éclaircies.

Cette étude a pour objectif de comprendre quelle est la place des compléments alimentaires dans notre société, et d’évaluer si le cadre actuel est suffisant pour protéger les consommateurs.

Plusieurs questions sont abordées : 

  • Qu’est-ce qu’un complément alimentaire?
  • Quel est le cadre juridique et législatif actuel? Est-il adéquat?
  • Quels sont les chiffres de la consommation de compléments alimentaires ?
  • Quels sont les risques liés aux compléments alimentaires?
  • Quel est le rôle du mode d’alimentation actuel dans la prise de compléments alimentaires? Est-il encore possible d’obtenir tous les nutriments nécessaires dans leur alimentation?
  • Quelles sont les raisons et le cadre de la consommation de compléments alimentaires ?
  • Les citoyens sont-ils suffisamment informés?

Le texte complet de l’étude est dispenible ici : https://vsz.be/wp-content/uploads/2021/06/Complements-alimentaires-version-finale1.docx

Avez vous trouvé cette information utile ?

Bildquellen: