août 01 2022
Sportliche Frau isst Jogurt

L’industrie alimentaire leurre avec des protéines

Les aliments hyperprotéinés sont de plus en plus présents dans nos supermarchés. Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ? Ces produits sont-ils vraiment plus sains que leur version traditionnelle ? La VSZ vous explique ce qu’il en est de cet étiquetage.

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de produits laitiers portant la mention « high protein » dans les supermarchés. Les protéines ont bonne réputation. Elles sont un fournisseur d’énergie et un élément important pour notre corps, comme par exemple pour le développement musculaire. Et c’est précisément sur ce point que l’industrie alimentaire intervient.

Le groupe cible de ces produits est constitué de sportifs. Mais entre-temps, de plus en plus de personnes soucieuses de leur santé sont également visées. Cette tendance ne se limite pas aux produits laitiers, elle est également perceptible dans de nombreux autres aliments.

 

A-t-on vraiment besoin de ces produits ?

Une étude de marché réalisée par le portail « Lebensmittelklarheit » a révélé que certains produits qui attirent l’attention sur une teneur élevée en protéines ne sont pas beaucoup plus riches en protéines que des aliments comparables. Pour une grande partie de la population, des protéines supplémentaires ne sont pas nécessaires. Une alimentation normale et saine est suffisante. Le yaourt, le fromage blanc ou le formage frais contiennent déjà naturellement beaucoup et suffisamment de protéines.

Le prix des produits protéinés est également nettement plus élevé. Certains coûtent trois fois plus cher que les produits laitiers conventionnels. Ce prix est-il justifié ? La réponse est non, car lors de la production, les produits protéinés ne se distinguent guère des aliments comparables. Pour être en règle avec la législation, généralement les fabricants augmentent leur teneur en protéines par l’ajout de protéines de lait ou d’œuf.

 

Riche en protéines ou source de protéines – quelle est la différence ?

Selon le règlement européen sur les allégations de santé, les aliments doivent répondre à certaines exigences pour que les fabricants puissent faire de la publicité avec la mention « riche en protéines » ou « source de protéines ». Les directives européennes imposent une teneur minimale en protéines. Toujours par rapport aux calories, « source de protéines » ne peut être utilisé qu’à partir de 12 %, tandis que « riche en protéines » nécessite une teneur de 20 %. Mais de nombreux consommateurs ne connaissent pas cette subtile différence.

L’industrie alimentaire profite de cette ignorance. De nombreux produits hyperprotéinés contiennent moins de protéines que certains produits laitiers traditionnels sans mention publicitaire spéciale sur l’emballage.

 

La publicité fait la différence

La raison pour laquelle les produits protéinés coûteux se vendent malgré tout si bien est principalement due au marketing. Des couleurs sombres, un grand « High Protein » et une indication de la teneur en protéines suggèrent un produit sain pour les sportifs. La publicité télévisée mise également de plus en plus sur l’aspect sportif. Le marketing a découvert un nouveau groupe cible : les personnes soucieuses de leur santé.

Il existe une large gamme d’aliments protéinés et, comme déjà mentionné, cela ne concerne pas uniquement les produits laitiers. Mais ne vous laissez pas tromper par l’emballage. Comparez les tableaux de valeur nutritives avant d’acheter. Une alimentation riche en protéines est également possible avec des produits laitiers classiques, ce qui vous permet en outre d’économiser de l’argent.

Source : Verbraucherschutz Bundesverband

 

 

Avez vous trouvé cette information utile ?

Bildquellen:

  • High Protein: Adobe Stock