février 27 2023

Attention aux vendeurs en porte à porte !

La Verbraucherschutzzentrale enregistre un nombre croissant de plaintes concernant des représentants du fournisseur d’énergie Luminus. La VSZ vous explique dans cet article de quel type d’arnaque il s’agit exactement.

« Les vendeurs ne cherchent pas à vendre un service sur mesure, mais seulement à faire signer un contrat d’énergie au consommateur pour pouvoir ensuite encaisser la commission », explique Bernd Lorch, directeur de la VSZ.

Cette arnaque n’est pas nouvelle. Déjà en 2019 et au début de la crise du Covid, de plus en plus de consommateurs se sont adressés à la VSZ pour se plaindre de ces vendeurs et de leurs tactiques de vente opaques. Un nom revenait régulièrement : celui de Luminus.

 

Plus de contrats = plus de gains

Selon RTL, les fournisseurs d’énergie utilisent les services de représentants indépendants qui sont généralement payés à la commission. Ainsi, plus le représentant décroche de contrats, plus ses revenus sont élevés.

C’est souvent aussi l’occasion de pratiques de vente déloyales. Dans de nombreux cas, les vendeurs tirent profit de l’inexpérience des consommateurs. Cela inclut par exemple l’utilisation de données personnelles. Le représentant prétexte en avoir besoin pour réaliser une simulation, mais en réalité, il s’en sert pour conclure un contrat. Dans certains cas, le consommateur n’a donné ses coordonnées que pour recevoir une offre, mais peu de temps après, on lui a transmis un contrat valable.

Une autre particularité de ces pratiques de vente est que les représentants ne posent jamais de questions sur le contrat d’énergie en cours ni sur la consommation actuelle. Ces informations sont pourtant nécessaires pour pouvoir faire une comparaison sérieuse.

Le magazine de consommateurs Test-Achats souhaite une interdiction générale du démarchage à domicile pour les fournisseurs d’énergie. Cependant, le droit européen autorise de telles pratiques.

 

Que faire ?

  • Ne signez pas de contrat à la va-vite.
  • Ne divulguez pas de données personnelles.
  • Si vous avez quand-même signé un contrat, vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de 14 jours. L’annulation doit être faite par écrit.

En cas de pratiques déloyales, le consommateur a également la possibilité de notifier sa plainte au SPF Economie. Cela peut se faire via le point de contact : https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue

Avez vous trouvé cette information utile ?