août 09 2021

Nouveau superfood : les baies de haskap

De nouveaux produits tendance apparaissent sans cesse sur le marché. La baie de haskap ou camerise est venue s’ajouter récemment aux super aliments. La VSZ vous dit ce qu’il faut penser des promesses entourant cette baie miracle.

La publicité semble prometteuse : la camerise est censée protéger les cellules et les vaisseaux, avoir un effet hypotenseur et anti-inflammatoire et même protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que la baie de haskap ?

A l’origine, la baie de haskap est originaire de Sibérie. En Europe, elle est cultivée commercialement en Pologne et de plus en plus en Autriche et en Suisse, parfois aussi dans le sud de l’Allemagne. Chez nous, elle est également connue comme plante ornementale sous le nom de « chèvrefeuille bleu » ou « camerisier ».

Les baies sont récoltées en mai. Elles ressemblent à des myrtilles allongées, mesurent environ 1 à 2 centimètres, sont de couleur bleu foncé et ont le goût d’un mélange de myrtille, de mûre et de framboise – juteux mais acidulé. Elles peuvent être consommées crues ou transformées. Cependant, elles sont surtout commercialisées sous forme transformée, car elles sont relativement délicates sous forme crue. On les trouve dans le commerce sous forme de baies séchées, de poudre, de jus, de sirop, de confitures ou de liqueurs.

Que contient la camerise ?

La camerise est considérée comme le nouveau superfood. Sa couleur est due à sa forte teneur en anthocyanes qui font partie des antioxydants. Les vitamines (C, A et E) et les minéraux (fer, magnésium, phosphore et calcium) qu’elles contiennent protégeraient également les cellules et les vaisseaux sanguins. Les baies fraîches contiennent environ 13 % de glucides et 85 % d’eau. Leur teneur en calories est de 33 kcal pour 100 g. La teneur de ces substances peut varier considérablement en fonction de la région de culture, du climat et de la variété.

Ainsi, la camerise est aussi « saine » que les myrtilles, les framboises ou les mûres régionales qui ont également une teneur élevée en substances végétales secondaires telles que des antioxydants, des vitamines et des minéraux.

Les baies de haskap ne sont pas des baies miracle et ne protègent pas contre les maladies en tant qu’aliment unique. Jusqu’à présent, aucune étude ne prouve que les baies aient un quelconque effet bénéfique sur la santé.

Existe-t-il des alternatives aux camerises ?

Ceux qui préfèrent les aliments régionaux sont bien servis par les groseilles, les cassis, les mûres, les myrtilles ou les framboises locales. En plus d’être très savoureuses, elles sont toutes riches en vitamines, comme la vitamine C et l’acide folique, et en minéraux, comme le potassium, le calcium et le magnésium. On trouve également des teneurs élevées en anthocyanes dans ces fruits indigènes. Elles constituent également une alternative beaucoup moins chère, les prix des baies de haskap fraîches variant de 15 euros à 30 euros (bio) par kg.

En saison, les baies locales sont généralement disponibles à un prix raisonnable, et elles ont de toute façon bon goût.

 

Source : VZ NRW

Avez vous trouvé cette information utile ?

Bildquellen:

  • Haskap-Beeren/AdobeStock_66468301: Haskap-Beeren: AdobeStock