novembre 07 2017

Prudence concernant les additifs dans les aliments

25.04.2017 – Les aliments sans additifs sont rares : il est devenu pratiquement impossible de passer à côté. Il en existe plus de 350. Ils déterminent par exemple la couleur des sucreries, la date limite de consommation des salades prêtes à la consommation et le goût du salami. La VSZ et le Patienten Rat&Treff mettent en garde contre un excès d’additifs.

Les additifs sont des produits ajoutés aux aliments pour mieux les traiter, pour les conserver plus longtemps ou pour les rendre plus beaux ou plus appétissants.

Les numéros E

Le „E“ désigne l’Europe. Les numéros E sont des codes qui identifient clairement tout additif. Tous les numéros E ont fait l’objet d’une procédure d’autorisation. Les producteurs sont obligés d’énumérer tous les additifs présents dans un aliment dans une liste des ingrédients.

Les additifs rendent-ils malades ?

La plupart des additifs sont considérés comme inoffensifs. D’autres peuvent avoir une influence sur la digestion, poser problème en cas de troubles métaboliques ou provoquer des allergies. La prudence est surtout de mise pour les enfants et les personnes sensibles. Force est de constater que de nombreux risques n’ont pas encore fait l’objets de recherches poussées.

Certains additifs sont soupçonnés de provoquer des maladies :

  • l’aspartame (E951) est un édulcorant chimique utilisé surtout dans les produits light. Il peut provoquer des troubles métaboliques.
  • le nitrite de sodium (E205) est un agent conservateur, souvent utilisé dans les charcuteries. En le réchauffant, il peut former de la nitrosamine, une substance cancérigène.
  • les colorants azoïques (E102, E104, E110, E122, E124, E129) qu’on trouve surtout dans les aliments pour enfants. Ils sont soupçonnés de provoquer des allergies, l’hyperactivité et des troubles de l’attention chez les enfants.
  • le sel de phosphate (E338-343, E450-452) est un agent conservateur utilisé souvent dans les fromages fondus, le coca et les charcuteries. La consommation quotidienne de ces sels peut à long terme endommager les vaisseaux sanguins et les os.
  • le glutamate et la glutamine (E620-625) sont des exhausteurs de goût connus considérés comme préoccupants et qui peuvent entre autre provoquer ce qu’on appelle « le syndrome du restaurant chinois » avec des maux de tête, nausées et engourdissements. Les enfants devraient en éviter la consommation dans la mesure du possible.

Les additifs emballage trompeur ?

Tous les additifs ne sont pas mauvais, mais l’industrie alimentaire veut surtout accroître ses bénéfices et fidéliser ses clients. A cet effet, tous les moyens sont bons.

Qu’est-ce que le consommateur peut faire ?

  • éviter les produits préparés. Certains producteurs renoncent délibérément aux additifs (p.ex. Frosta). Dans les produits bio, on trouve moins d’additifs.
  • éviter les sucreries aux couleurs intenses.
  • préparer soi-même les repas avec des ingrédients frais.
  • lire attentivement la liste des ingrédients.
  • éliminer les aliments avec des longues listes d’ingrédients et contenant de nombreux additifs.

Avez vous trouvé cette information utile ?