avril 11 2022
leerer Geldbeutel mit Heizung

Que faire si je ne peux pas payer mes factures d’énergie ?

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, mais aussi du coût de la vie en général, de nombreuses personnes ont de plus en plus de mal à payer leurs factures. La VSZ vous dit comment réagir.

Depuis l’automne dernier, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et, avec la guerre en Ukraine, nul ne peut dire combien de temps cela va encore durer. De nombreux consommateurs pensent avec effroi à la prochaine facture d’énergie ou ne sont plus en mesure de payer leurs factures.

 

Prendre contact avec le fournisseur d’énergie

Si les factures sont trop élevées pour vous, il ne faut surtout pas faire l’autruche, mais réagir sans tarder. En effet, en cas de difficultés de paiement, les fournisseurs d’énergie sont souvent prêts à chercher des solutions avec vous.

Il est par exemple possible de convenir d’un plan de paiement adapté avec le fournisseur d’énergie. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie si vous souhaitez éviter des frais supplémentaires inutiles.

 

Conséquences en cas de non-paiement

Si vous ne payez pas votre facture d’énergie, vous recevrez rapidement des rappels et des demandes de paiement de votre fournisseur d’énergie. En Région wallonne, si vous ne payez pas après un rappel, votre fournisseur peut installer un compteur à budget. Si vous n’êtes pas un client protégé, vous payez votre énergie au tarif fixé dans le contrat avec votre fournisseur d’énergie.

Si vous avez le statut de client protégé, la procédure est différente et le CPAS peut vous aider.

Dans le cadre de la crise du Covid, le statut de « client protégé conjoncturel » a en outre été introduit. Les personnes qui entrent dans cette catégorie ont droit au tarif social jusqu’au 31  mars 2023. Pour savoir si vous avez droit au tarif social conjoncturel, cliquez ici.

 

Comment puis-je me préparer financièrement à la hausse des prix ?

Certains fournisseurs ont déjà augmenté les acomptes, parfois de manière considérable, de sorte que vous payez déjà plus chaque mois. Mais vous pouvez aussi proposer de vous-même d’effectuer des paiements intermédiaires plus élevés. De cette manière, vous pouvez éviter que votre facture annuelle ne vous réserve une mauvaise surprise et qu’on vous demande de payer un montant supplémentaire élevé. Certains fournisseurs vous permettent également de transmettre régulièrement vos relevés d’index sur le portail client afin que le montant de vos acomptes puisse être recalculé.

Toutefois, lorsque les acomptes sont élevés, il existe un certain risque si le fournisseur d’énergie fait faillite ou cesse ses activités. En cas de faillite, vous risquez de ne pas récupérer l’argent que vous avez payé en trop à votre fournisseur.

Quelques conseils de prévention :

  • Calculez vos frais fixes annuels et divisez ensuite la somme par 12 pour obtenir les dépenses mensuelles.
  • Comme personne n’est à l’abri d’un imprévu, chiffrez les dépenses prévisibles qui doivent être payées à un moment donné de l’année (par exemple les vacances, l’eau, les cadeaux de Noël, la rentrée scolaire, etc.) En additionnant ces montants et en les divisant également par 12, vous saurez combien vous devez mettre de côté chaque mois pour ne pas avoir à vous restreindre lorsqu’une de ces dépenses se présentera.
  • Pour éviter toute tentation de dépenser l’argent ailleurs, vous pouvez, par sécurité, établir un ordre permanent par lequel vous versez chaque mois un certain montant sur un compte d’épargne. Ce compte d’épargne servira ensuite à payer les factures régulières.
  • Si vous avez tout de même des dettes, la première chose à faire est d’appeler votre créancier pour trouver un accord ou de vous adresser à un service de médiation de dettes.

Avez vous trouvé cette information utile ?