Face à l’augmentation des prix de l’énergie, mais aussi du coût de la vie en général, de nombreuses personnes ont de plus en plus de mal à payer leurs factures. La VSZ vous dit comment réagir.
Depuis l’automne dernier, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et, avec la guerre en Ukraine, nul ne peut dire combien de temps cela va encore durer. De nombreux consommateurs pensent avec effroi à la prochaine facture d’énergie ou ne sont plus en mesure de payer leurs factures.
Prendre contact avec le fournisseur d’énergie
Si les factures sont trop élevées pour vous, il ne faut surtout pas faire l’autruche, mais réagir sans tarder. En effet, en cas de difficultés de paiement, les fournisseurs d’énergie sont souvent prêts à chercher des solutions avec vous.
Il est par exemple possible de convenir d’un plan de paiement adapté avec le fournisseur d’énergie. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie si vous souhaitez éviter des frais supplémentaires inutiles.
Conséquences en cas de non-paiement
Si vous ne payez pas votre facture d’énergie, vous recevrez rapidement des rappels et des demandes de paiement de votre fournisseur d’énergie. En Région wallonne, si vous ne payez pas après un rappel, votre fournisseur peut installer un compteur à budget. Si vous n’êtes pas un client protégé, vous payez votre énergie au tarif fixé dans le contrat avec votre fournisseur d’énergie.
Si vous avez le statut de client protégé, la procédure est différente et le CPAS peut vous aider.
Dans le cadre de la crise du Covid, le statut de « client protégé conjoncturel » a en outre été introduit. Les personnes qui entrent dans cette catégorie ont droit au tarif social jusqu’au 31 mars 2023. Pour savoir si vous avez droit au tarif social conjoncturel, cliquez ici.
Comment puis-je me préparer financièrement à la hausse des prix ?
Certains fournisseurs ont déjà augmenté les acomptes, parfois de manière considérable, de sorte que vous payez déjà plus chaque mois. Mais vous pouvez aussi proposer de vous-même d’effectuer des paiements intermédiaires plus élevés. De cette manière, vous pouvez éviter que votre facture annuelle ne vous réserve une mauvaise surprise et qu’on vous demande de payer un montant supplémentaire élevé. Certains fournisseurs vous permettent également de transmettre régulièrement vos relevés d’index sur le portail client afin que le montant de vos acomptes puisse être recalculé.
Toutefois, lorsque les acomptes sont élevés, il existe un certain risque si le fournisseur d’énergie fait faillite ou cesse ses activités. En cas de faillite, vous risquez de ne pas récupérer l’argent que vous avez payé en trop à votre fournisseur.