Le 15 mars, le gouvernement a adopté le troisième paquet de mesures visant à soulager les citoyens face à l’explosion des coûts de l’énergie. La VSZ résume pour vous les différentes mesures.
Les nouvelles mesures concernent le gaz, l’électricité, les carburants et également les billets de train. Elles complètent les mesures déjà en vigueur actuellement ou prolongent leur durée de validité. Mais quelques mesures supplémentaires ont également été décidées.
Le chauffage
Selon que vous vous chauffez au gaz, à l’électricité ou au mazout, des mesures différentes s’appliquent.
Il n’y a cependant pas de compensation pour le bois, les pellets ou le charbon.
Nous expliquons ci-dessous les différentes mesures :
Le tarif social conjoncturel
Dans le contexte de la crise du COVID, la Wallonie a introduit la catégorie des clients protégés conjoncturels pour les clients gaz et électricité. Les personnes qui entrent dans cette catégorie ont droit au tarif social pendant une certaine période. Le tarif social conjoncturel a également été prolongé jusqu’au 30 septembre. Pour savoir si vous avez droit au tarif social conjoncturel, cliquez ici.
La mobilité
Grâce à la réduction des accises sur l’essence et le diesel, le prix maximum actuel de l’essence baisse de 9 % et celui du diesel de 8,5 %. Pour un réservoir moyen de 60 litres, le consommateur économise ainsi environ 10 euros sur un plein.
Dès que le prix du carburant redescendra en dessous de 1,70 €/l, le droit d’accises sera à nouveau augmenté. Pour les voitures fonctionnant au gaz naturel ou à l’électricité, la TVA réduite de 6 % s’applique.
La SNCB avait annoncé une augmentation des tarifs pour les voyages en train à partir de juillet 2022. Cette hausse de prix sera toutefois absorbée par l’État, de sorte que le consommateur ne devra pas payer plus cher son billet de train qu’auparavant.
Financement des mesures
Les mesures adoptées devraient permettre à chaque ménage d’économiser 300 €. Une grande partie des mesures décidées sera financée par l’augmentation des recettes fiscales de l’État due à l’augmentation générale des prix.