Décembre 23 2021
Frau in der Natur

Rester en bonne santé en période de Covid

La quatrième vague nous frappe durement. En cette période, la plus sombre de l’année, nous sommes à nouveau confrontés à des restrictions et à des angoisses. Pour beaucoup, c’est la lutte contre des angoisses, la colère, la tristesse et l’impuissance. Pour vous aider à traverser cette période difficile, la VSZ a réuni quelques conseils.

Conseil 1 : être actif

Vous n’avez pas besoin de vous entraîner pour un marathon. Une petite promenade ou un jogging léger à l’air frais suffisent déjà. En effet, le sport renforce notre système immunitaire et l’exercice physique a en outre un effet positif sur notre santé mentale. Choisissez quelque chose qui vous plaît, sinon cette activité ne ferait que vous mettre à nouveau sous pression et provoquer du stress.

Vous pouvez également rester actif à la maison : faites le tour de la maison en téléphonant ou si vous écoutez de la musique, n’hésitez pas à danser. L’essentiel est de rester en mouvement.

 

Conseil n° 2 : exercices de relaxation

Des techniques de relaxation spécifiques permettent de porter son attention sur l’ici et maintenant, de pratiquer la sérénité et de se détacher du stress quotidien. Focalisez vos pensées sur des choses qui vous font plaisir et qui sont stables, comme la famille, les amis ou votre propre maison.

Prenez aussi consciemment le temps de vous détendre. Créez-vous une île, un lieu de retraite loin de l’agitation du quotidien. De petits exercices de méditation peuvent vous y aider. C’est très simple : asseyez-vous tranquillement quelque part, fermez les yeux et inspirez et expirez calmement. Prenez ensuite conscience de vos pensées sans les juger et concentrez-vous sur votre respiration. Dix minutes suffisent déjà pour retrouver le calme dans un quotidien stressant.

 

Conseil n° 3 : entretenir des liens sociaux

On parle toujours de la « distanciation sociale ». Il ne s’agit là que de distance physique. Or, l’être humain est un être social et a besoin de contacts interpersonnels. Passer du temps avec d’autres personnes renforce notre résistance au stress et nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas seuls dans les situations difficiles.

Parler est souvent sous-estimé. La pandémie de Corona suscite beaucoup de craintes et d’inquiétudes. Mais vous ne devez pas les affronter seul(e). Cherchez un soutien émotionnel auprès de vos amis et de votre famille. Malgré les restrictions, le monde moderne nous offre de nombreux outils pour entrer en contact avec nos semblables, qu’il s’agisse de téléphoner, de skyper ou de chatter.

 

Conseil 4 : pause d’informations

Du matin au soir, nous recevons des informations sur les derniers chiffres du Covid. Il est bien sûr important d’être informé, mais en raison de ce flot d’informations, nous sommes sans cesse confrontés à cette situation difficile. Résultat : nous ne nous déconnectons pas et ressentons du stress.

Il est important de ne pas se préoccuper constamment du Covid. Mettez votre smartphone de côté plus souvent et ne consommez les informations que de manière bien dosée et en provenance de sources sérieuses. N’utilisez les médias sociaux que pour vous divertir. Une vidéo de chats amusante est meilleure pour l’esprit qu’un virus mortel.

 

Conseil 5 : structure = sécurité

En période de pandémie, beaucoup de gens se sentent dirigés par d’autres et impuissants face à la situation. On a l’impression de ne plus avoir de contrôle sur la vie.

Mettez simplement de la routine dans votre vie. Levez-vous le matin à l’heure habituelle, faites une pause à midi terminez votre journée à une heure fixe. Structurer son quotidien, c’est reprendre le contrôle d’une situation sur laquelle on n’a aucune prise.

Chercher de l’aide professionnelle

Parfois, tous ces conseils ne suffisent pas pour sortir de la dépression par ses propres moyens. Dans ce cas, il ne faut pas avoir honte de chercher de l’aide professionnelle. N’ayez pas peur d’entamer une thérapie. Vous ne prenez pas non plus la place d’une autre personne. N’oubliez jamais que vous et votre santé mentale sont importants

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