Foodwatch décerne cette année le « Goldener Windbeutel » à un filet de poulet de Rewe.
Cette année, les 63.000 participants au sondage ont choisi, avec un score de 28 %, leur vainqueur parmi cinq finalistes : les filets de poulet de la propre marque de Rewe « Wilhelm Brandenburg », annoncés comme neutres en carbone. Tant pour Rewe que pour les les autres produits en lice, on peut constater une tendance commune à la prétendue neutralité climatique et à l’écoblanchiment.
Foodwatch reproche à Rewe ses allégations « neutre en carbone », car c’est un mensonge publicitaire pur et simple. Pour compenser le CO2 émis par la production traditionnelle de sa viande, Rewe achète des certificats de CO2 mais fait croire au consommateur que la production de la viande ne serait pas nocive pour le climat. La vérité est que la viande n’est pas produite sans émissions et que Rewe essaie de compenser les émissions produites en soutenant des projets respectueux de l’environnement. Selon Foodwatch, dans le présent cas, la compensation n’est pas correcte.
Les recherches commandées par Foodwatch sont arrivées à la conclusion que le projet Tambopata au Pérou, soutenu par Rewe, ne remplit en aucun cas les exigences de compensation de CO2 et ne protège donc pas la forêt locale ni le climat.
Juste derrière Rewe, l’eau minérale naturelle Volvic de Danone obtient la deuxième place. Il s’agit d’une eau portant le label « certifié neutre pour le climat », transportée par camion de France en Allemagne et mise en bouteille dans des bouteilles jetables pas très écologiques.
Les capsules de café Green Cap de Mövenpick se sont retrouvées à la troisième place. Foodwatch leur reproche qu’ « en fait, les ‘Green Caps’ sont tout sauf écologiques : les entreprises de gestion des déchets ne peuvent ni les recycler ni les composter – elles doivent les incinérer ».
Avec le « Goldener Windbeutel », foodwatch récompense le « mensonge publicitaire le plus audacieux de l’année » et veut attirer l’attention sur les tromperies légales dans le domaine alimentaire afin d’obtenir de meilleures règles légales d’étiquetage.
Source : www.foodwatch.org