octobre 26 2022
Reifen im Schnee f

Rouler en toute sécurité avec des pneus d’hiver

Il suffit de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour constater que l’automne est arrivé. Il fait de plus en plus froid, les premières gelées arrivent et de nombreux automobilistes se posent la question : quand dois-je changer mes pneus ? La VSZ vous dit à quoi faire attention.

Entre octobre et Pâques. Cette règle générale peut servir d’orientation pour savoir quand il est temps de changer ses pneus. Il ne s’agit toutefois pas d’une règle empirique, car le changement des pneus n’est pas prescrit par la loi. La météo joue également un rôle. Il est conseillé de changer les pneus dès que la température extérieure passe sous la barre des 7 degrés.

Cette règle des 7 degrés est basée sur le fait que le mélange de caoutchouc des pneus d’été durcit en dessous de cette température. Les conséquences sont une moins bonne adhérence et un allongement des distances de freinage. Les pneus d’hiver ont, d’une part, une bande de roulement prononcée et, d’autre part, de nombreuses lamelles qui assurent une meilleure adhérence, par exemple sur les routes verglacées. Les pneus toutes saisons ne sont qu’un compromis parce qu’ils ne peuvent jamais concurrencer les pneus d’hiver ou d’été à tous égards. D’ailleurs, leur durée de vie est aussi légèrement inférieure à celles des pneus d’hiver.

Une bonne bande de roulement est importante

Selon le code de la route belge, la profondeur minimale de la bande de roulement des pneus est de 1,6 mm. Surtout en hiver, cela ne garantit pas une grande sécurité. C’est pourquoi les experts recommandent de changer les pneus à une plus grande profondeur. Touring Secours réclame un changement de pneus à 3,5 mm minimum et l’ADAC allemand même à 4 mm. A titre de comparaison : la bande de roulement des pneus d’hiver neufs a une profondeur de 8 à 9 mm.

Pneus d’hiver obligatoires

En Belgique, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en vertu de la loi. Mais qu’en est-il chez nos voisins directs ? Les Pays-Bas suivent la même procédure que la Belgique : il n’y a pas non plus d’obligation de pneus d’hiver. En outre, l’utilisation de chaînes à neige et de crampons y est interdite. En Allemagne et au Luxembourg, il existe une obligation légale de monter des pneus d’hiver dans certaines situations, telles que le verglas ou la neige.

Si vous êtes contrôlés par la police avec des pneus d’été, vous devrez payer une amende. Au Luxembourg, elle s’élève à 74 € et en Allemagne à 60 €. Si en plus, vous gênez la circulation, par exemple, en restant bloqué dans une côte, l’amende en Allemagne passe à 80 €. Si vous provoquez un accident sans pneus d’hiver, vous devrez payez une lourde amende. 

Des ateliers bien remplis

Si vous changez vos pneus d’hiver vous-même, il n’y a pas de grande contrainte de temps. Toutefois, si vous faites changer vos pneus dans un garage, il est préférable de prendre rendez-vous bien à l’avance, car ils sont généralement surchargés au début de l’hiver. N’attendez donc pas qu’il neige.

 

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  • Winterreifen: Adobe Stock