juin 13 2022
alter Teekessel mit einer Pflanze

Surcyclage au lieu de recyclage ?

Le surcyclage est une forme de recyclage. Les vêtements, meubles ou appareils hors d’usage ne sont pas simplement recyclés, mais revalorisés. La VSZ vous explique comment cela fonctionne et quand cela est judicieux.

Tout le monde connaît le recyclage. Le terme surcyclage est probablement moins connu. La différence entre surcyclage et recyclage réside dans la manière dont un produit est préparé pour être réutilisé : lors du recyclage, les produits – par exemple une bouteille en PET – sont décomposés en leurs différents éléments de base. Dans le cas du surcyclage, il est certes possible de traiter les produits afin de réutiliser certaines parties différemment, mais il n’y a pas de processus industriel derrière.

Le surcyclage permet de revaloriser des produits en fin de vie en les utilisant à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été conçus. On peut par exemple fabriquer des vases ou des bougeoirs à partir de vieux pots de confiture ou les utiliser pour conserver des épices, des herbes ou autres. Un vieux jean peut être transformé en trousse de toilette ou en porte-monnaie, etc.

 

Recyclage vs. surcyclage

Le recyclage est un processus industriel au cours duquel les matières premières d’un produit sont traitées en vue de leur réutilisation.

Exemples de recyclage :

  • Le plastique des bouteilles en PET est utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles en PET.
  • Les vieux métaux sont fondus et comprimés dans une nouvelle forme.
  • Le verre est fondu et transformé en nouvelles bouteilles.

Dans le cas du surcyclage, en revanche, vous offrez à un objet usagé un nouveau cycle de vie qui, dans le meilleur des cas, représente même une revalorisation de l’objet. En principe, chaque produit, vêtement ou appareil usagé peut être transformé en quelque chose d’utile.

On trouve des exemples et des instructions à foison sur Internet. Avec un peu d’imagination et d’habileté manuelle, on peut ainsi fabriquer les objets les plus divers, par exemple des sacs, des lampes, des objets de décoration, des meubles et bien d’autres choses encore.

 

Le surcyclage a-t-il un sens ?

Le surcyclage n’a de sens que si vous avez une utilisation pour le nouveau produit créé, soit pour vous-même, soit par exemple comme cadeau. Vérifiez au préalable que le produit ne contient pas de substances nocives. Là encore, Internet peut vous aider.

Une autre question que vous devriez vous poser est de savoir si l’objet que vous souhaitez utiliser peut être réparé et donc réutilisé pour son usage initial. Dans ce cas, vous pouvez peut-être chercher de l’aide dans un Repaircafé. Vous trouverez une liste des Repaircafés en Wallonie ici.

 

Le surcyclage est-il durable ?

En général, il faut utiliser les produits et les appareils aussi longtemps que possible afin d’économiser les ressources. Le surcyclage est en tout cas plus durable que de jeter un produit. Toutefois, si vous avez besoin de beaucoup de matériaux supplémentaires pour votre projet, le bilan n’est pas aussi positif. Le surcyclage contribue en tout cas à une consommation plus consciente et plus durable. Il permet de prolonger le cycle de vie d’un produit. Vous préservez ainsi non seulement les ressources, mais aussi l’environnement et le climat.

 

Source: VZ-NRW

 

Avez vous trouvé cette information utile ?