octobre 30 2018

Terminus, tout le monde descend !

Alors qu’il est en possession d’un billet Bruxelles-Eupen, Helmut doit descendre du train à Welkenraedt. Son train ne va pas plus loin…et sa fiancée l’attend sur le quai de la gare d’Eupen ! Retard de plus de 60 minutes ou annulation de train, la VSZ vous informe de vos droits pour ce qui concerne les voyages nationaux.

A quoi avez-vous droit en cas de train retardé de plus de 60 minutes ou de train annulé ?

S’il n’existe pas d’alternative vous permettant de minimiser votre retard, vous avez le choix entre :

  • exiger un billet gratuit pour retourner à la gare de départ et le remboursement complet du billet qui ne vous a pas mené à destination;
  • poursuivre votre voyage, si nécessaire en empruntant un itinéraire différent, le jour même ou à une date ultérieure moyennant l’échange de votre billet. Dans ce cas, vous avez aussi droit à une indemnisation correspondant à 100 % du prix du billet de départ.

La SNCB doit en outre vous offrir :

  • des boissons et/ou collations;
  • prendre en charge les frais pour avertir les personnes qui vous attendent.

 

Lorsque le voyage ne peut être poursuivi le jour même, la SNCB doit organiser, ou à défaut rembourser le voyageur pour :

  • un transport alternatif jusqu’à la gare de destination;
  • un hébergement adéquat et le transfert jusqu’au lieu d’hébergement.

En règle générale, vous disposez de 30 jours pour demander votre indemnisation et de 15 jours pour demander le remboursement des frais (*).

Quand ne recevez-vous aucune compensation ?

  • si le retard était déjà communiqué lors de l’achat du billet. En cas de travaux, les horaires de substitution annoncés constituent les horaires de référence;
  • en cas de grève annoncée par les organisations reconnues avec un préavis de 8 jours, sauf si vous avez acheté votre billet avant l’annonce de la grève;
  • pour les dommages indirects : vol aérien manqué, manque à gagner, rendez-vous manqué, …

 

Les infos détaillées et les formulaires de demande d’indemnisation sont disponibles sur le site de la SNCB : http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/compensations/demande.aspx

(*) Le remboursement des frais est plafonné à 5 € pour les frais de téléphone, 65 € pour les frais de taxi (par personne) et 85 € pour les frais d’hôtel (par personne, par jour).

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