De nos jours, un barbecue ne se limite plus à la viande et aux saucisses. Le poisson, les légumes, les pommes de terre et même les fruits s’invitent désormais sur le grill. Laissez libre cours à votre créativité.
Malheureusement, les barbecues comportent aussi quelques risques pour la santé. C’est le cas lorsque la graisse tombe dans les braises et que des substances cancérigènes se forment.
Varier les plaisirs sur le barbecue
Pour la plupart des gens, la viande et les saucisses font tout simplement partie d’un barbecue. Cependant, trop de viande et de charcuterie sont mauvais pour la santé. C’est pourquoi il faut privilégier les accompagnements comme les légumes et les salades et consommer moins de viande. Vous pourrez ainsi dépenser un peu plus pour de la viande et du poisson de qualité.
Le fromage convient également pour le barbecue, comme par exemple l’halloumi – une spécialité de Chypre, à base de lait de brebis, de chèvre ou de vache. Ce fromage conserve sa structure solide même lorsqu’il est chauffé. Par ailleurs, vous trouvez désormais presque partout des substituts de viande végétariens que vous pouvez également préparer au barbecue.
Même les légumes, comme les tomates, les courgettes, les aubergines, les champignons, les asperges, les épis de maïs, les poivrons, les oignons ou les pommes de terre, voire les fruits sont indiqués pour le grill. Pour ce faire, enduisez les légumes d’huile résistante à la chaleur. Les fruits cuits pendant cinq minutes sur le barbecue possèdent un arôme particulier et conviennent parfaitement pour le dessert.
L’assaisonnement
Ne salez la viande, le poisson ou les légumes qu’après les avoir grillés. Sinon, les aliments perdent de l’eau, deviennent secs et perdent leur saveur. Pour éviter le dessèchement, les aliments doivent être enduits d’une fine couche d’huile résistante à la chaleur. Il est préférable de faire mariner soi-même les grillades avec une marinade épicée. Cela permet d’éviter les additifs et de mieux juger de la texture de la viande et du poisson. Couvrir complètement les aliments de marinade et laisser mariner au réfrigérateur (!) entre 30 minutes et 24 heures. Règle à suivre : ne faire mariner les filets de poisson que brièvement, les steaks et les filets tendres quelques heures et plus le morceau de viande est épais, plus la durée de marinade est longue. Bien essuyer la marinade avant de passer au barbecue !
L’hygiène du barbecue
La viande ou le poisson crus peuvent contenir des germes pathogènes. Pour éviter la transmission de germes des aliments crus aux aliments cuits, il faut utiliser des couverts et des assiettes différents. Bien nettoyer à l’eau chaude et au liquide vaisselle les mains, les ustensiles et les surfaces qui ont été en contact avec la viande ou le poisson crus ou les marinades utilisées. Éviter autant que possible de préparer des plats – comme de la mayonnaise ou des desserts – avec des œufs crus, surtout si les plats ne peuvent pas être réfrigérés.
Le barbecue
Si vous aimez le goût typique du barbecue, vous ne pourrez pas vous passer d’un barbecue au charbon de bois. Si vous préférez griller rapidement et presque sans préchauffage, vous choisirez plutôt un barbecue à gaz ou électrique. Comme ils ne dégagent pas de fumée, il y a également moins de substances nocives pour la santé et il n’y a pas de cendres à éliminer. Évitez les barbecues jetables car ils génèrent inutilement beaucoup de déchets.
Sécurité
Afin de vous protéger des projections de graisse, portez un tablier, des gants et munissez-vous d’une longue pince à barbecue. Chaque barbecue a besoin d’un emplacement sûr et stable. Un barbecue fonctionnant au charbon de bois ne doit toutefois jamais être allumé dans un garage ou dans une pièce, même si les fenêtres ou les portes sont ouvertes. Le monoxyde de carbone qui s’en dégage peut entraîner des intoxications mortelles. C’est pourquoi la chaleur résiduelle du barbecue ne doit pas non plus servir de source de chauffage à l’intérieur.
Éviter les substances nocives
Si vous voulez éviter que de la graisse ne tombe dans les braises ou sur le serpentin réchauffeur, placez les aliments dans des barquettes. Les barquettes en acier inoxydable ou émaillées peuvent être réutilisées à l’infini. Si vous utilisez des barquettes en aluminium ou du papier d’aluminium, assaisonnez vos aliments lorsqu’ils sont prêts : en effet, le sel et l’acide dissolvent l’aluminium et le transfèrent sur les aliments. Renoncez également à enduire constamment les aliments de marinade ou à les asperger de bière. Les parties carbonisées de la viande, des légumes ou des fruits grillés ne doivent pas être consommés !
Technique de cuisson au barbecue
Pour le barbecue au charbon de bois, utilisez uniquement du charbon de bois ou des briquettes de charbon de bois. Les vieux papiers ou le bois peuvent développer des substances cancérigènes en brûlant qui se déposent sur les grillades avec la fumée. Chauffez le barbecue à temps avec du charbon de bois et laissez-le chauffer jusqu’à ce qu’une couche de cendre blanche se soit formée. Ne mettez de la viande, du poisson ou des légumes que lorsque la fumée ne s’élève plus.
Source : VZ-NRW
Bildquellen:
- Grillen: Adobe Stock