juillet 10 2018

Un barbecue : tout feu tout flamme

Très nombreux sont les adeptes du barbecue, activité de loisir par excellence ! Cependant, faire un véritable barbecue, ça s’apprend. La période de l’été est aussi celle des barbecues.

Les nuages de fumées et les odeurs de viande grillée flottent au-dessus des jardins voisins et le séduisant mélange d’environ 600 arômes différents signale au cerveau qu’il est temps de passer à table.

Le revers de la médaille

L’enthousiasme pour cette ancienne méthode de cuisson a cependant été un peu freiné car lors d’un barbecue se forment des substances cancérigènes comme des nitrosamines et du benzopyrène qui peuvent gâcher tout le plaisir. Ainsi une croûte noire peut contenir entre 5,8 et 8 microgramme de benzopyrène par kilogramme de viande ce qui correspond à la fumée d’environ 600 cigarettes.

C’est pourquoi il faut apprendre à faire un barbecue correctement. Cela commence déjà avec l’achat du barbecue. En Allemagne, il existe de nombreux barbecues portant un label Q. Ce label garantit non seulement une bonne maniabilité et une bonne répartition de la chaleur, mais il indique également que l’appareil fonctionne sans risque en récoltant l’eau ou l’huile dans un bac de récupération.

Attention lors de l’allumage

Une fois le barbecue en position stable, il ne doit pas y avoir de matériaux combustibles à proximité immédiate. Il convient également d’avoir à portée de main des gants et un seau de sable. Il faut être prudent en allumant le feu : l’alcool et l’essence sont proscrits. Le meilleur résultat est obtenu en utilisant un allume-charbon. Il convient également aux débutants du barbecue.

Si vous n’en possédez pas, vous allumez les braises de manière conventionnelle : d’abord vous arrangez le charbon de bois en petite pyramide. Ensuite vous répartissez des allume-feu sous forme solide, comme des cubes en bois enrobés de cire selon les indications de l’emballage. Des allume-feu sous forme liquide sont versés sur la pyramide et allumés seulement quelques minutes plus tard.

Pour intensifier l’arrivée d’air, on peut utiliser un petit soufflet ou un sèche-cheveu. Si le charbon est complètement en braises après environ 30 minutes, on peut placer les aliments sur la grille du barbecue.

Substances cancérigènes

La devise dit qu’un vrai cow-boy ne mange son steak qu’avec des rayures bien marquées. Mauvaise idée car
la graisse tombant dans les braises peut former du benzopyrène, une substance cancérigène dont notre estomac n’a guère besoin. On peut l’éviter soit en plaçant une feuille d’aluminium sur la grille, soit en utilisant des barquettes en aluminium.

Les viandes salées ou des saucisses traitées de façon similaire n’ont pas leur place sur un barbecue. A des températures très élevées, le nitrite contenu dans le sel de salaison à base de nitrite se lie aux protéines contenues dans la viande pour se transformer en nitrosamines cancérigènes. C’est pourquoi le kassler, jambon, saucisses sèches et le lard fumé n’ont rien à faire sur une grille de barbecue. La viande de porc et la volaille doivent toujours être bien cuites pour détruire des éventuels germes.

Les barbecues sont également souvent critiqués pour leur consommation élevée de viande car plus de 90 pour cent des aliments gillés sont d’origine animale. Les légumes, les fruits et le poisson constituent une alternative saine.

Astuces pour le barbecue

  • Placez le barbecue de manière à ce qu’il ne bascule pas et garder une distance d’environ 5 m par rapport à des objets inflammables.
  • Utilisez uniquement du charbon de bois et des allume-feu du commerce.
    Ne jamais verser de l’essence ou de l’alcool sur le charbon de bois.
  • Surveillez le barbecue et ne laissez pas vos enfants seuls devant le barbecue.
    Ayez toujours un seau de sable à portée de main pour éteindre le feu (ne pas utiliser de l’eau).
  • En cas d’incendie ou d’accident, avertissez immédiatement les pompiers.
  • Si une personne s’est brûlée, refroidissez la blessure avec de l’eau propre jusqu’à l’arrivée des services de secours.

Avez vous trouvé cette information utile ?